Comment choisir un pc industriel ?

Travailler dans un milieu industriel exige des équipements spécialement conçus pour fonctionner dans les conditions particulières qui prévalent généralement dans ce genre d’environnement. Le PC industriel en fait partie. Sur le marché, la riche diversité des modèles de cet accessoire complexifie toutefois le choix des utilisateurs. Alors, comment choisir le bon PC industriel pour son activité ?

Qu’est-ce qu’un PC industriel ?

Encore appelé PC industriel durci ou IPC (Industrial Personal Computer), ce type d’ordinateur assiste les professionnels de l’industrie dans la réalisation des tâches complexes à grosse valeur ajoutée pour l’entreprise. Logistique, pétrochimie, secteur ferroviaire, agroalimentaire, robotique, internet des objets, vidéosurveillance sont autant de domaines où la composition Hardware et Software de ces outils est utile, voire nécessaire. Plus précisément, suivant le secteur, un PC industriel contribue entre autres à :

  • une collecte plus facile des données,
  • une automatisation de la chaîne de production,
  • une réduction très significative des erreurs de calcul à chaque étape du cycle de production et de commercialisation,
  • une supervision plus efficace de la production,
  • un meilleur contrôle des processus, donc une meilleure gestion logicielle,
  • un pilotage efficace d’accessoires robotisés.

Pourquoi choisir un PC industriel par rapport à un PC normal ?

En parlant de fonctions intrinsèques, un PC industriel ne diffère pas tellement d’un PC normal. D’ailleurs, pour certains professionnels, il est tentant d’opter pour un ordinateur « grand public » parce que ce dernier est généralement beaucoup moins cher que son homologue industriel. Cependant, les caractéristiques supérieures en matière de robustesse, de fiabilité et de pérennité des composantes logicielles et physiques de l’IPC doivent primer.

En effet, comme le nom l’indique, un PC normal ne fonctionne de façon optimale que dans des conditions extérieures normales, ce qui est très rarement le cas dans un environnement industriel. Il y a donc plus de chances pour la survenance de dysfonctionnements répétés, occasionnant des arrêts de travail à la base d’une réduction de la productivité. Il est donc plus judicieux d’investir dans un PC industriel de grande qualité que vous propose une enseigne spécialisée sérieuse et expérimentée dans le domaine.

pc industriel médical

Peu importe votre domaine d’application, divers modèles de PC industriels embarquant chacun les dernières technologies et pouvant être soumis à des contraintes sévères sont ainsi mis à votre disposition.

Il faut savoir que contrairement à des ordinateurs normaux, la majorité des ordinateurs industriels peuvent supporter une température atteignant 85 degrés Celsius. Certains modèles fonctionnent également sous une température variant entre 0 degré Celsius et -40 degrés Celsius. Par ailleurs, ils sont conçus pour résister efficacement aux infiltrations de poussière, aux projections de liquide corrosif ainsi qu’à un fort taux d’humidité.

Les ordinateurs industriels disposent d’une bonne isolation mécanique afin de supporter aisément les vibrations et chocs qui sont monnaie courante dans un environnement industriel. Les ordinateurs industriels possèdent également des blocs d’alimentation que n’ont pas les PC normaux. En cas de surtension ou de sous-tension, ces blocs protègent le PC industriel tout en permettant de délivrer une tension continue stabilisée nécessaire au fonctionnement de l’équipement.

Quelques critères de choix de votre PC industriel

Vos besoins de fonctionnement, les contraintes du milieu de travail, votre capacité financière sont des facteurs interdépendants à analyser pour effectuer le meilleur choix. Le rapport bénéfices-coût doit être en votre faveur.

pc industriel

Les indices de protection

Vous devez avoir une idée précise des spécificités environnementales de votre milieu de travail industriel. Doit-on principalement éviter des infiltrations de poussière ? Les projections de liquide sont-elles la principale menace à l’intégrité de l’équipement à choisir ? L’accessoire doit-il pouvoir supporter de fortes températures ou des chocs violents ? Les réponses vous permettront de dégager la norme de protection la plus adaptée pour l’utilisation de l’ordinateur.

La norme IPXX est celle qui est très souvent associée aux PC industriels. Le premier chiffre de cet indice (variant de 0 à 6) indique la protection contre l’intrusion des corps solides, en l’occurrence les particules de poussière. Le second chiffre (variant de 0 à 9) représente la protection contre les liquides. Plus la combinaison des deux chiffres donne un nombre grand, plus la résistance simultanée à la poussière et aux projections de liquide est grande.

On retrouve généralement des PC certifiés IP40, IP54, IP65, IP66, IP68. En dehors de IPXX, certains ordinateurs sont certifiés MIL-STD-810, pour témoigner de leur utilisation optimale dans les conditions associées à une opération militaire. On distingue également la norme ATEX qui certifie que l’accessoire peut valablement fonctionner dans une zone à risque d’explosion (environnement où des matières chimiques explosives ou des gaz sont manipulés).

La marque de fabrication

Pour éviter une déception dans le choix réalisé, il est parfois judicieux de se fier au savoir-faire et à l’expérience d’une marque reconnue dans le domaine. Par exemple, vous pouvez opter pour les produits de Axiomtek, qui est un des plus grands constructeurs du secteur. Qu’il s’agisse des modèles Panel PC, Fanless, Shoebox ou Rack, le fabricant mise sur des designs innovants pour apporter des solutions industrielles correspondant aux attentes de tout type d’utilisateur.

Aujourd’hui, la marque Nexcom rencontre aussi un grand succès auprès des professionnels du secteur grâce à la diversité et la robustesse des équipements en informatique industrielle qu’elle propose. Particulièrement spécialisée dans la conception des PC Fanless, l’entreprise taïwanaise est carrément une référence dans ce domaine.

Les performances attendues du PC industriel

En fonction de la complexité des tâches à effectuer par l’ordinateur, il vous revient de déterminer les caractéristiques techniques (type de processeur, mémoire ROM, mémoire RAM) adéquates. En ce qui concerne le processeur, vous devez savoir que plus il est puissant, plus le PC sera rapide dans l’exécution des tâches. Vous avez le choix entre les processeurs Intel et les processeurs AMD. Les modèles de dernière génération offrent les meilleures performances.

La mémoire ROM représente le stockage de données, soit sur un Hard Disk Drive (HDD), soit sur un Solid-State Drive (SSD). Si vous avez besoin d’une grande capacité de stockage, le support HDD est conseillé. Si vous privilégiez l’économie d’énergie et un accès plus facile aux informations, un support SSD est plus adapté. Enfin, la mémoire RAM conditionne la vélocité de votre accessoire et fluidifie le fonctionnement en mode multitâche. La capacité RAM proposée varie généralement de 2 Go à 128 Go.

D’un autre côté, les slots ou connectiques peuvent aussi constituer un critère de choix. Selon la praticité que vous attendez de l’outil, vous pouvez choisir la connectivité en wifi, en Bluetooth, ou via Ethernet. Grâce à des connecteurs spéciaux (ISA, AGP, PCI…), il est aussi possible d’augmenter les capacités techniques de l’ordinateur.

Un PC industriel bien choisi augmente l’efficacité de votre activité. Nous espérons que les critères présentés pourront mieux guider votre choix futur.

Rate this post
Informatruc.com